Facebook Ads

Qu'est-ce que les Facebook Ads, à quoi ça sert et comment ça marche ?

Que sont les Facebook Ads ?

Si vous n'êtes pas totalement nouveau dans le monde du marketing en ligne, vous avez entendu parler de Facebook Ads, la plateforme publicitaire en ligne de Facebook qui est devenue l'un des piliers du marketing en ligne actuel que tout le monde utilise.

Les Facebook Ads sont des annonces payantes sur Facebook, qui peuvent apparaître dans le fil d'actualité et dans la colonne de droite du réseau social. En outre, en utilisant la plateforme Facebook Ads, il est possible de diffuser des publicités sur Instagram, Audience Network et Messenger.

Dans Facebook Ads, nous pouvons créer des publicités textuelles, graphiques et vidéo qui seront affichées dans le fil d'actualité des utilisateurs, c'est-à-dire sur leur page d'accueil.

Avec les publicités Facebook, vous pouvez promouvoir les pages Facebook, les pages d'événements Facebook, les sites web et les applications mobiles.

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook Ads ?

Facebook Ads est un moyen d'augmenter la portée de votre entreprise sur le réseau social et de générer plus d'affaires avec un investissement hautement personnalisable et contrôlable. Cela signifie que vous n'investissez que ce que vous pouvez et ce que vous voulez.

En outre, l'algorithme complexe de Facebook ne garantit pas aujourd'hui que toutes vos publications seront vues par tous vos followers. En moyenne, seulement 1 % de vos fans verront vos messages.

En outre, la publicité sur Facebook permet à votre entreprise d'atteindre des personnes qui n'ont pas encore suivi votre page.

En bref, voilà pourquoi il est conseillé de faire de la publicité sur Facebook Ads :

  • Trouvez facilement des personnes : vous pouvez choisir votre public sur la base de données démographiques, de comportements ou d'informations de contact.
  • Attirez l'attention de votre public : les formats publicitaires sont attrayants, flexibles et fonctionnent sur tous les appareils et toutes les vitesses de connexion.
  • Analyser les résultats : les outils de reporting des annonces vous montrent comment vos annonces ont affecté votre activité dans des rapports mensuels visuels et faciles à lire.

Qu'est-ce que le ciblage et le reciblage dans Facebook Ads ?

Commençons par le ciblage. Ce terme vient de "target", en anglais; ici, la traduction de target est plus appropriée car, pour ainsi dire, elle fait référence aux actions nécessaires pour "cibler" les bonnes personnes.

Pour y parvenir, nous devons segmenter ou filtrer notre public cible, afin de cibler aussi précisément que possible les personnes qui sont les bonnes personnes pour notre annonce.

En général, plus cette segmentation est précise, plus notre campagne sera rentable, car nous atteindrons davantage notre objectif (la vente d'un produit, par exemple), c'est logique.

Une conversion plus élevée signifie que vous "dépensez" moins d'espace publicitaire sur la plateforme, donc que vous payez moins. Par conséquent, votre campagne devient plus rentable. 

Eh bien, Facebook Ads me permet de segmenter non seulement par des critères standard tels que la tranche d'âge, le pays, le pouvoir d'achat, l'éducation, la profession, etc., mais je peux être beaucoup plus précis que cela, je pourrais créer, par exemple, deux séries de publicités avec des audiences différentes comme ceci :

Une audience segmentée à l'aide du pixel Facebook, qui me permet de cibler les utilisateurs de Facebook qui ont visité mes articles de blog sur le référencement.

Avec cette audience, je fais du reciblage, c'est-à-dire que je " recible " ces utilisateurs qui m'ont déjà rendu visite une fois et qui ont montré un intérêt pour le référencement une fois, bien que cette fois je le fasse avec une publicité Facebook.

La stratégie sous-jacente est qu'il s'agit d'un public "chaud", plus enclin à prendre les mesures que vous souhaitez : s'inscrire à un webinaire, acheter votre produit, etc.

Vidéo: C'est quoi Facebook Ads?